Elles sont au nombre de 7 et sont situées tout en haut de la
colonne vertébrale. Cette région fait le lien entre notre tête et le reste du corps, elle représente notre capacité à appréhender plusieurs aspects d’une même situation, ainsi que la communication et l’ouverture face à la vie.
Les douleurs aux vertèbres cervicales C1 - C2 - C3 sont en lien avec la valeur intellectuelle que l’on s’accorde. Une personne souffrant de douleurs à cet endroit peut se trouver nulle ou encore se juger moins intelligente que les autres. Ceci peut l’amener à avoir peur de se tromper ou peur de l’inconnu et ainsi l’empêcher de se lancer dans des actions ou entreprises qui pourraient lui être favorables.
Les douleurs aux vertèbres cervicales C4 - C5 - C6 concernent l’incapacité d’exprimer ses sentiments, ses ressentis, ce qui peut générer de la colère et de la culpabilité. Mais aussi lorsque l’on porte la souffrance des autres ou que l’on cherche à les aider absolument.
En C7 les douleurs sont plus facilement en lien avec la peur de ne pas y arriver, de ne pas s’en sortir.
Les douleurs lors de l’
inclinaison de la tête parlent de honte ou d’humiliation relatives à un échec ou une situation vécue et considérée comme telle.
Les douleurs à la
rotation de la tête ou encore le
torticolis expriment de la difficulté à regarder une situation en face pour ce qu’elle est, car cela pourrait demander une remise en question.
Si les douleurs partent de la nuque pour se faire sentir jusque dans le bras, il est possible que cela soit en lien avec le fait de ne pas se sentir à la hauteur des tâches ou responsabilités qui nous sont confiées.
L’arthrose qui atteint les vertèbres cervicales fait suite à une dévalorisation intellectuelle installée depuis longtemps. La personne peut par exemple, se sentir inférieure intellectuellement par rapport à un proche ou encore vivre dans le regret de ne pas avoir eu l’occasion de faire des études.