Signification psychosomatique de la Gorge

gorge, pharynx et larynx De façon générale, la gorge symbolise la défense, la protection, mais aussi la communication
La gorge est comme une dernière protection avant d’accepter ce que l’on avale ou ce que l’on veut nous faire avaler et cela dans tous les sens du terme. 
En sachant qu’elle permet l’échange des fosses nasales avec le larynx, puis de la bouche avec l'œsophage, on peut aisément comprendre qu'elle est en lien avec la communication. Il est donc judicieux, en cas de problème lié à la gorge, de se demander ce qui nous est, ou nous a été difficile sur le plan de la communication, de l’expression.
Lorsque l'on ressent une douleur à la gorge, sans que cela soit dû à une inflammation ou à une infection, il est probable que cela vienne du fait que l'on se retient d'exprimer ce qui doit l'être. Ce peut-être par peur des conséquences, par peur de blesser ou encore que la situation nous oblige à attendre avant de parler.
Il y a quelques années, je décidais de quitter un groupe de développement personnel pour lequel je m'étais beaucoup investie. Afin de ne pas annoncer cela par téléphone, j'ai attendu plusieurs mois avant de rencontrer la personne concernée qui vivait à l'étranger. Dans cette période, je souffrais d’un mal de gorge persistant et, quand mon impatience était à son comble, les douleurs ressemblaient fort à celles d'une angine. Dès l’instant même où j'ai pu l'annoncer, les symptômes disparurent. 
 
Voir aussi →   Laryngite    Pharyngite     Angine     Amygdales     Extinction de voix    Adénoïdes    S'étouffer    Nodules    Ecoulement dans la gorge
 

© Toute reproduction interdite 

Afin de contribuer à laisser ce site actif et de permettre l'amélioration de son contenu, vous pouvez faire un don ICI
Chaleureusement MERCI
Estelle 

Gorge larynx pharynx

La gorge est la partie avant du cou, le pharynx et le larynx lui sont associés.

Le pharynx est le carrefour entre les voies respiratoires  et le tube digestif, il intervient dans la déglutition, la respiration, la phonation et l’audition. Il abrite les amygdales, par ce fait il joue aussi un rôle dans la défense immunitaire. Voir Pharyngite

Le larynx situé après la jonction du pharynx a une fonction respiratoire. Il intervient dans la déglutition par sa fermeture et protège les voies aériennes inférieures lors du passage des aliments. Il agit aussi sur la production des sons puisqu’il abrite les cordes vocales.                 
Voir Laryngite

120