Signification psychosomatique du coeur

coeur symboliqueLe cœur représente notre motivation de vivre en lien avec les efforts fournis. Il est le centre de l'amour et de la sécurité. Il est vérité, unité et sincérité.
De manière générale, un problème avec le cœur concerne donc les efforts que l'on fait pour vivre et être heureux, mais aussi pour défendre ce qui nous tient à cœur. Lorsque l'on fait beaucoup d'efforts en oubliant ses propres besoins afin de recevoir l'amour des autres, on risque bien de rencontrer quelques soucis avec ce muscle. 
Également, une trop grande tension intérieure, tout comme les excès de passions ou de plaisirs, peut fragiliser les énergies du cœur et son bon fonctionnement.
Il est bien de savoir que les émotions négatives génèrent un blocage d’énergie au niveau du plexus solaire. Le cœur vient alors à la rescousse en pompant plus fort pour faire circuler l’énergie. On comprend aisément que les émotions négatives perturbent le bon fonctionnement du cœur et qu’il est pour cette raison aussi tout à fait salutaire de se débarrasser d’elles.
Le message principal du cœur est AIME-TOI.  En libérant les schémas qui nous ont emprisonnés dans un non-amour de nous-mêmes, il devient possible de faire disparaître bien des symptômes liés au cœur.

Voir aussi   →   Artères     Sang      Muscle   Arythmie    Tachycardie    Bradycardie    Extrasystole   
 Infarctus    Angine de poitrine   insuffisance coronarienne

 

Le cœur est un organe musculaire creux se situant dans la région thoracique ayant la forme de double pompe. Chacune d’entre elles dispose de deux cavités nommées l’oreillette et le ventricule. Grâce à des contractions rythmiques, le cœur assure la circulation sanguine en pompant le sang pour l’envoyer vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps. Il accomplit en moyenne 100.000 battements par jour sans jamais s’arrêter. 

© Toute reproduction interdite