Signification psychosomatique de la clavicule
D’une façon générale, la clavicule représente notre capacité à supporter ce que les autres veulent nous imposer.
Elles sont donc en lien avec le fait d’en vouloir à quelqu’un ou même à la vie de nous imposer, de nous forcer à subir une situation qui ne nous convient pas et face à laquelle nous nous soumettons.
On se sent écrasé, dominé et impuissant face à ce que les autres semblent attendre de nous.
Il peut s’agir de la relation entretenue avec une personne qui impose ses idées, qui donne sans cesse des ordres ou qui ne tient absolument pas compte de ce que peut penser son entourage.
Une jeune femme, sans avoir eu de traumatisme, souffrait depuis plusieurs mois de douleurs lancinantes à la clavicule droite, les examens médicaux n’avaient mis aucune pathologie en évidence. Ce qu’elle me raconta de sa vie du moment justifia facilement ces douleurs. Elle pratiquait un sport de façon semi-professionnelle et voulait prendre une nouvelle direction en lien avec celui-ci. Mais son entraîneur, qu’elle craignait, le lui interdit. Lorsque je lui demandai pourquoi elle le laissait lui interdire de mettre en place ce qui la motivait, elle me répondit: « mais je ne peux pas lui dire non, il a basé toute sa réussite sur la mienne depuis que j’ai dix ans ».
Cette jeune femme avait à apprendre à se respecter dans ses besoins et à ne pas laisser le pouvoir à l’autorité qui en impose.
Afin de contribuer à laisser ce site actif et de permettre l'amélioration de son contenu, vous pouvez faire un don ICI
Chaleureusement MERCI
Estelle
Le mot clavicule du latin clavicula signifie petite clé. Telle une clé, elle tourne sur elle-même lorsque le bras est en mouvement. C’est un os court. Elle a la forme d’un S allongé, elle est placée horizontalement et se situe entre la pointe supérieure du sternum et le dessus de l’épaule. Associée à la scapula, elle forme la ceinture scapulaire. La clavicule est impliquée dans l’articulation de l’épaule.
© Toute reproduction interdite
219