La symbolique du strabisme

Strabisme 2De façon générale, le strabisme peut exprimer une peur de voir les choses telles qu’elles sont. Il peut aussi résulter de la crainte de ne plus voir la personne ou le milieu qui représente notre sécurité affective.

Pour le strabisme divergent, les axes optiques sont déviés vers l’extérieur. Il est possible qu’il soit lié à une crainte de regarder en face de soi, de voir le présent, de vivre ici et maintenant, souvent en raison du fait que le milieu dans lequel on évolue ne comble pas notre besoin de sécurité ou ne répond pas à nos besoins d’affection. J’ai rencontré de nombreuses personnes souffrant de strabisme divergent dont le conflit enfant était le manque de sécurité dans leur famille. Adulte le conflit se répète dans leur vie, elles ne peuvent avoir confiance.

Pour le strabisme convergent, les axes optiques sont déviés vers l’intérieur. Dans ce cas, il peut survenir lorsqu’il y a une crainte, une peur ou même une angoisse de voir le monde extérieur tel une menace, au-delà de notre zone de confort. Cela engendre la peur de l’inconnu. Cet inconnu ou les besoins d’affection pourraient ne pas être comblés. Les personnes souffrant de strabisme convergent ont souvent par le passé vécu des situations qui leur ont fait appréhender le monde et les gens qui y vivent comme hostiles.

En séance avec une petite fille souffrant de strabisme, on s’aperçut qu’elle avait très souvent la peur de perdre sa maman de vue. En questionnant sa mère sur les conditions à la naissance de la petite, il apparut que la mère, peu après la naissance de l’enfant, avait été hospitalisée. L’enfant fut confié à une personne, qui n’a pas su rassurer l’enfant.

C'est avec joie que j'offre gratuitement mes travaux sur ces pages sans publicité. Afin de contribuer à laisser ce site actif et de me permettre l'amélioration de son contenu, vous pouvez faire un don ICI
Chaleureusement MERCI
Estelle  

Strabisme 1

Le strabisme est un handicap survenant au niveau des yeux, il perturbe la correspondance motrice et sensorielle. Il résulte d’un défaut de parallélisme des axes visuels. Il existe plusieurs types de strabisme : le strabisme convergent ou Ésotropie, le strabisme divergent ou Exotropie et, dans une moindre mesure, l’hypotropie et l’hypertropie.

Voir aussi →     Yeux       Myopie   Astigmatisme     Presbytie     Hypermétropie 

Pour enclencher un processus de guérison voir → Libération Psycho Emotionnelle
ou être accompagné voir → séance LPE

© Toute reproduction interdite 

L424